sophrologie meditative en groupe - s'interesser a sa sante physique, mentale, emotionelle

Chaque séance aborde un thème précis. Ce thème a toujours pour objectif le soin, le curatif. Il s'agit d'avoir des outils pour restaurer facilement en Soi un état de bien-être de façon consciente. Cela se fait dans une attitude aimante envers Soi-même. 

mediter

Chaque séance comprend une partie d'évacuation des tensions pour favoriser un état méditatif.  Cette Sophrologie est dite méditative car tout au long des séances, vous serez guidé pour rester stable et accroître votre contact avec la réalité. Ainsi tout au long des séances vous êtes guidé pour rééduquer votre attention à un contact avec vous-même.  Il est proposé à chaque fin de séance un petit temps de silence pour inviter à une autonomie dans la pratique de la méditation. 

renouer une relation d'intimité avec son corps

Par des exercices simples, à chaque séance nous aurons l'occasion de renouer contact avec notre corps et soulager les tensions psychocorporelles. Nous harmoniserons la relation entre le corps et l'esprit et approfondirons la presence à Soi. Cela permet de mettre en place un outil d'auto régulation de notre état de tension physique ou psychique. 

Libérer les tensions

 Libérer les tensions, c'est leur permettre de partir tout simplement. Peu importe d'où elles viennent et pourquoi elles sont là.  C'est par des exercices de tremblement et de contraction/relâchement de notre corps que les tensions internes pourront se libérer. 

amiliorer la respiration

Améliorer sa respiration c'est déjà en prendre conscience en posant son attention dessus. C'est observer et sentir la respiration et comment elle fait bouger le corps. On peut aussi apprendre à autoréguler sa respiration en respirant calmement et de manière rythmique. En installant cette respiration nous allons indirectement apaiser notre rythme cardiaque qui envoie un signal à notre système nerveux autonome. Cela favorise la détente, nous recentre. La conscience de ce mouvement de vie qui nous anime (si on ne respire plus on meurt) calme très rapidement les émotions et le mental dans des situations de stress. 

se détendre

Se détendre c'est simplement laisser son corps se détendre en posant son attention dessus. C'est prendre un moment pour se faire du bien. Cette détente du corps apaise le mental et les émotions. Elle peut aussi faire remonter des tensions cachées. 

Se détendre c'est se donner de l'attention et prendre soin de son corps. 

reprendre les rênes de notre attention

Parfois certaines situations déclenchent dans notre corps des signaux d'alertes. Cela se fait au niveau proprioceptif par le système nerveux automne. En cela, c'est totalement indépendant de notre volonté. C'est comme si une situation réactivait un mal être dans le corps. Quand on sent ce mal être, on peut avoir tendance à mettre notre attention sur une cause extérieure qui l'expliquerait.  On est alors victime de notre physiologie, c'est celle-ci qui dirige notre vie permettant au mental d'élaborer des scenarios illusoires nous mettant dans une position de victime, bourreau ou sauveur.

Notre attention à besoin d'être occupée. Soit on la focalise sur quelque chose de constructif, soit c'est nos mémoires traumatiques inconscientes qui conditionnent notre attention et nous promènent où elles veulent. 

Rééduquer notre attention c'est créer de nouvelles habitudes attentionnelles et s'investir dans des choix, des actions au service de nos rêves, d'une vie heureuse en prenant des habitudes constructives pour ce qui est sous notre contrôle. 

prendre du recul

Prendre du recul,  c'est s'apercevoir que finalement tout va bien et se donner le temps d'observer la situation pour lui donner la meilleure réponse possible.  Pour cela nous partirons en visite dans le cosmos à travers une méditation décoiffant qui vous amène très haut !!!

se recentrer sur l'instant présent

Parfois on peut être totalement décentré. C'est à dire que notre corps est à un endroit, et on pense totalement à un autre endroit tout en étant coincé émotionnellement encore par une autre situation. C'est ce que j'appelle être décentré. On n'est tout simplement pas là. C'est souvent dans ces situations qu'on est brusquement ramené à Soi-même par un accident ou une grosse maladresse. Dans ces situations on est la proie de nos émotions et de notre mental. Ce n'est plus nous qui menons notre vie et ainsi on ne sait même pas où on va. Il est alors urgent de se recentrer. Les sens sont un très bon moyen pour se recentrer. Cela favorise le vécu de l'instant présent.

Dans ce ''décentrage'', on peut être en train de ruminer sur un moment du passé mal vécu, on peut aussi être angoissé par un présent douloureux ou être anxieux d'un futur incertain. Cela en lien avec une situation où un rapport difficile avec la vie en général. Revenir à Soi c'est aussi optimiser notre accomplissement ici et maintenant en se centrant sur nos enjeux présents (en lien avec notre objectif). 

activer la vitalite

améliorer son sommeil

installer le calme

gerer les douleurs