Si nous n'avons pas toujours le contrôle de ce qu'il se passe en nous ou dans notre environnement nous avons toujours le choix de la réponse à donner à ce qui est là. Il suffit de revenir à Soi.
Parfois, souvent suite à une contrariété ou un challenge, nous sommes envahis par le mental ou par les émotions. Le mental et l'émotion s'activant mutuellement on peut alors rentrer comme dans un cycle qui amènera plus d'émotions, plus de mental. Le mental étant duel nous pensons tour à tour "tout va bien" ou "tout va mal". Pris par ces pensées et ces émotions, nous sommes freinés pour une bonne gestion de cet contrariété ou challenge qui se présentent.
Souvent nous nous allégeons en en parlant autour de nous. Parlons vrai ; dans ce cas on ne fait que donner à l'autre ce qui nous encombre. Ou (tout le monde connait ça) une bonne murge, la drogue va pour un temps nous faire oublier. Pour d'autres, c’est une compensation par le sport, des achats ou une occupation compulsive .... Et je ne sais quoi encore.
Cela permet de maintenir un équilibre entre le senti de bon et de pas bon en nous.
Mais cela empêche de réfléchir avec bon sens, de profiter de la vie là ici et maintenant. Nous sommes toujours dans des projections, la crainte du futur, le regret du passé. Nous ne prêtons plus attention à nous-même et à notre réalité. Nous ne nous prenons pas la responsabilité de notre vie.
La Sophrologie apprend à puiser dans nos propres ressources pour répondre aux apprentissages de la vie avec fluidité. Nous rentrons alors dans une spirale constructive attirant à nous des situations et des gens positifs.
On distingue 4 types d'objectifs généraux
- Améliorer son quotidien.
- Faire face plus facilement à une maladie
- Gérer un comportement dérangeant (phobie/pulsions)
- Se donner des moyens de réussite pour un événement précis.