Chasser les tensions

Nos interactions avec l'environnement vont agir sur nous. Cela peut réveiller des blessures, on peut se sentir heurté, contrarié. Alors notre mental s'active. Nos émotions, tristesse, colère, peur se mettent en route. C'est des énergies qui se réveillent. On peut vivre cela en conscience, c’est-à-dire en y portant de l'attention et dans la conscience que ce n'est que quelque chose qui nous traverse. Alors elle ne reste pas dans le corps. On peut aussi les vivre comme étant nous même et comme ce n'est pas agréable, souvent on ne veut pas les voir et on les refoule. Alors ces énergies peuvent rester en nous sous forme de paquet d'énergie. Cela fait que nous sommes d'autant plus en résonance avec ces énergies et d'autant plus soumis à leur force. Nous portons tous, plus ou moins, des énergies négatives (dans le sens à basses vibrations).

Les exercices que je vous propose ci-dessous permettent de libérer ces énergies coincées.

La partie méditative

En ce qui concerne la pratique méditative, elle se fait tout le long des exercices et plus particulièrement dans les temps de silence. Je m'explique. Si une pensée vient pendant votre pratique, accueillez là et revenez au support. Le support est la voix en dehors des temps de silence. Pendant les temps de silence, le support est ce à quoi vous devez porter attention selon les instructions. Cela peut être vos sensations, votre respiration, des prises de conscience. Il est important d'accepter vos pensées intrusives, si vous les rejetez elles reviendront encore plus nombreuses souvent sous forme de jugement. C'est comme si vous fermiez une porte à quelqu'un qui veut absolument rentrer, il frappe plus fort et s'imagine des choses sur le fait que vous ne le laissez pas entrer.

Vous remarquerez que si vous accueillez vos pensées intrusives sans les suivre elles vont disparaître tout simplement. Il est très possible que vous perdiez totalement le fil de l'exercice. C'est OK. Le moment où vous en prenez conscience, est votre moment de méditation.

Cela est la méditation que je pratique, de tradition bouddhiste. Cela permet à votre esprit de constater qu'il n'est pas que le mental. Vous pouvez prendre de la distance avec vos pensées intrusives. N'oubliez pas vous n'êtes pas vos pensées. Ce ne sont que des énergies qui vous traversent. Cela permet aussi de travailler la concentration. 

Vous pourrez pratiquer cet exercice plus particulièrement à la fin de la Sophronisation. Je propose un temps de 5 MN de silence. Mais sentez-vous libre. Faites ce qui est possible est confortable pour vous, plus ou moins.

Télécharger
Instruction pour la partie méditative à l'oral - 3 MN
Complémentaire à ce qui vient de se dire au-dessus par écrit. Se suffit à lui- même pour comprendre les instructions.
instruction sur la position de l'esprit.
Fichier Audio MP3 2.1 MB

les exercices de sophrologie

Faites les exercices qui vous parlent le plus. Les exercices de Relaxations dynamiques durent environ 5 MN et se font de préférence debout. Mais écoutez-vous et adaptez une position assise si besoin. Un petit truc que beaucoup font. Si vous vous sentez tendu dans un lieu public, vous pouvez facilement pratiquer les RD (relaxation dynamique) dans les toilettes. Assurez-vous que vous avez toute la place pour faire l'exercice. Vous aurez vite mémorisé vos exercices préférés, ils sont très faciles à intégrer. Vous pourrez alors les faire tout seul.

La Sophronisation dure environ 30 MN. Elle se fait allonger ou assis. Si vous avez tendance à vous endormir, il est préférable de la faire assis dans une position où vous pouvez détendre tout votre corps.

Pour tous les exercices Il est important que vous puissiez rester confortable. Bougez pendant les exercices si vous en sentez le besoin.

D'une façon générale, rappelez-vous que c'est un moment pour vous, à faire dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Remerciez-vous pour ce moment que vous vous offrez. En vous occupant de vous vous participez au bien être du monde entier. N'oubliez pas, vous êtes important et vous êtes unique.

Télécharger
Exo respiratoire n°1. Intention: Evacuer la pression mentale - 5MN d'exercice
Description : Boucher ses narines avec les pouces avant de souffler fortement par le nez.
Ici la pression mentale est les pensées répétitives et envahissantes.
Exo respiratoire N°1.mp3
Fichier Audio MP3 3.4 MB
Télécharger
Pompage des épaules. Intention : Jetter les tensions - 5MN d'exercice
Description : Hausser et baisser les épaules plusieurs fois -
Ici les tensions sont les croyances négatives conscientes et inconscientes qui nous habitent. Quelques exemples de croyances négatives pour donner une idée de ce que cela peut être : « Je n’ai pas de valeur », « je suis nul », « Je ne suis pas en sécurité », « je ne peux faire confiance en personne », « Je ne peux pas me faire confiance »,« je ne suis pas à la hauteur », « je ne peux pas réussir », « je suis coupable », « Je ne peux pas le supporter », « Je ne peux pas me pardonner », « Je ne peux pas guérir », « Ce n'est pas possible »..., etc.
Pompage des épaules.mp3
Fichier Audio MP3 3.5 MB
Télécharger
Soufflet Thoracique. Intention: Evacuer la pression thoracique - 5MN d'exercice
Description : Respirer avec les mains de part et d’autre des côtes
soufflet thoracique.mp3
Fichier Audio MP3 3.4 MB
Télécharger
Sophronisation de base - Intention: Se détendre - 30 MN
Vous allez avec votre attention détendre tout votre corps. Ma voix vous guide en vous indiquant les différentes parties de votre corps sur lesquelles porter votre attention. Vous pouvez rester ensuite en méditation, votre attention portée sur votre souffle. La consigne est 5 MN de méditation. Bien sûr, faite comme bon vous semble. Bonne pratique !!!
sophro de base.mp3
Fichier Audio MP3 19.6 MB
Télécharger
Méditation qui permet de libérer les tensions physiques et aussi émotionelles et mentales - 30 MN environ
Après une détente, vous allez contracter différentes parties et votre corps en bloquant votre respiration et tout relâcher en laissant partir avec votre souffle les tensions. Puis 5 MN de méditation en accueillant à l'inspire la paix pour en remplir les espaces libérés.
SDN en groupe - libérer les tensions.mp
Fichier Audio MP3 20.1 MB