Se recentrer - Revenir à Soi

Se recentrer c'est revenir à Soi. Parfois, souvent suite à une contrariété (ou tout le temps comme moi LOL) on peut être envahi par la pensée ou par les émotions. La pensée et l'émotion s'activant mutuellement on peut alors rentrer comme dans un cycle qui n'amènera que plus d'émotions et donc plus de pensées et vice versa. Cela empêche de réfléchir avec bon sens, de profiter de la vie là ici et maintenant. On est toujours dans des projections, la crainte du futur, le regret du passé.  Souvent on s'en sort en en parlant autour de nous. Parlons vrai ; dans ce cas on ne fait que donner à l'autre ce qui nous encombre. Ou, tout le monde connait ça, une bonne murge, la drogue. Pour d'autres, c’est une compensation par le sport sans limites, des achats ou occupation compulsifs,   .... Et je ne sais quoi encore. C'est très bien, car cela permet de maintenir un équilibre entre le bon et le pas bon en nous et dans notre environnement. Seulement nous sommes dépendants de l'extérieur dans ce fonctionnement. Et l'extérieur n'est pas fiable. Il peut et il manquera sûrement à un moment de la vie comme ressource.

Nos sens, eux sont toujours là et ils sont une grande source de bonheur. Il suffit d'y prêter attention. Ainsi, pour rester zen quand l'environnement devient difficile, ils sont un support que l'on peut utiliser à tout instant. Il ne s'agit pas d'ignorer ou de fuir ce qui nous embête. Il s'agit de calmer les émotions et les pensées en tournant son regard vers l'intérieur (nos sens). Ici je prends aussi le mental comme un sens que l'on peut travailler pour diriger son attention vers ce qui nous apaise et nous rend heureux. Dans la tradition Bouddhiste, le mental est un sens comme les autres sens.

C'est calme et centré que l'on pourra prendre les meilleurs décisions, dire les choses calmement, se positionner en lien avec nos besoins, servir nos objectifs, se faire se sentir mieux.... Bref favoriser son bonheur.

Je vous propose ici 3 exercices qui vous permettront de vous entraîner à vous recentrer. Vous pouvez pour prendre l'habitude et vous entraîner à vous recentrer sur vous. Ainsi il sera plus facile dans une situation difficile d'activer cette capacité que nous avons tous. Au quotidien en se centrant sur nos sens, on s'oriente directement vers ce qui nous fait du bien. Il suffit de prendre le temps pour cela.

La méditation

En ce qui concerne la pratique méditative, elle se fait tout le long des exercices et plus particulièrement dans les temps de silence. Je m'explique. Si une pensée vient pendant votre pratique, accueillez là et revenez au support. Le support est la voix en dehors des temps de silence. Pendant les temps de silence, le support est ce à quoi vous devez porter attention selon les instructions. Cela peut être vos sensations, votre respiration, des prises de conscience. Il est important d'accepter vos pensées intrusives, si vous les rejetez elles reviendront encore plus nombreuses souvent sous forme de jugement. C'est comme si vous fermiez une porte à quelqu'un qui veut absolument rentrer, il frappe plus fort et s'imagine des choses sur le fait que vous ne le laissez pas entrer.

Vous remarquerez que si vous accueillez vos pensées intrusives sans les suivre elles vont disparaître tout simplement. Il est très possible que vous perdiez totalement le fil de l'exercice. C'est OK. Le moment où vous en prenez conscience, est votre moment de méditation.

Cela est la méditation que je pratique, de tradition bouddhiste. Cela permet à votre esprit de constater qu'il n'est pas que le mental. Vous pouvez prendre de la distance avec vos pensées intrusives. N'oubliez pas vous n'êtes pas vos pensées. Ce ne sont que des énergies qui vous traversent. Cela permet aussi de travailler la concentration. 

Vous pourrez pratiquer cet exercice plus particulièrement à la fin de la Sophronisation. Je propose un temps de 5 MN de silence. Mais sentez-vous libre. Faites ce qui est possible est confortable pour vous, plus ou moins.

Télécharger
Les instructions pour la partie méditatives - 3 MN
Complémentaire à ce qui vient de se dire au-dessus par écrit. Se suffit à lui- même pour comprendre les instructions.
instruction sur la position de l'esprit.
Fichier Audio MP3 2.1 MB

les exercices de sophrologie

Faites les exercices qui vous parlent le plus. Les exercices de Relaxations dynamiques durent environ 5 MN et se font de préférence debout. Mais écoutez-vous et adaptez une position assise si besoin. Un petit truc que beaucoup font. Si vous vous sentez tendu dans un lieu public, vous pouvez facilement pratiquer les RD (relaxation dynamique) dans les toilettes. Assurez-vous que vous avez toute la place pour faire l'exercice. Vous aurez vite mémorisé vos exercices préférés, ils sont très faciles à intégrer. Vous pourrez alors les faire tout seul.

La Sophronisation dure environ 30 MN. Elle se fait allonger ou assis. Si vous avez tendance à vous endormir, il est préférable de la faire assis dans une position où vous pouvez détendre tout votre corps.

Pour tous les exercices Il est important que vous puissiez rester confortable. Bougez pendant les exercices si vous en sentez le besoin.

D'une façon générale, rappelez-vous que c'est un moment pour vous, à faire dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Remerciez-vous pour ce moment que vous vous offrez. En vous occupant de vous vous participez au bien être du monde entier. N'oubliez pas, vous êtes important et vous êtes unique.

Télécharger
L'intention ici est de lâcher la pression mentale. Cela aidera à se concentrer sur Soi. 5 MN
Description : Boucher ses narines avec les pouces afin avant de souffler fortement par le nez.
Consignes : 3 fois les yeux fermés
- Boucher les narines avec les pouces en inspirant par la bouche
- Bloquer la respiration
- Se pencher en avant et faire monter la pression (légère pression en soufflant dans les tympans)
- relâcher les bras le long du corps en soufflant fortement par le nez
- Se redresser doucement
Exo respiratoire N°1.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
Télécharger
Vivance des 5 sens - 10 MN
Porter attention à ses organes sensoriels
Consignes
Ce fait en position assise les yeux fermés
relâcher son corps
Toucher son nez et imaginer sa fonction
Toucher sa bouche et imaginer sa fonction
Toucher ses oreilles et imaginer sa fonction
Toucher ses yeux et imaginer leurs fonctions
Toucher différentes textures, différentes formes
Émettre un souhait et l’ancrer (conscience de son mental)
8/Remettre son corps en mouvement
5 sens.mp3
Fichier Audio MP3 5.3 MB
Télécharger
SPR vous êtes dans un parc et vous regardez, sentez, touchez, imaginez, goutez, entendez....20 MN
Ce fait en position allongée ou assise. Ma voix vous guide pour éprouver vos sens.
SPR vous êtes dans un parc et....mp3
Fichier Audio MP3 12.1 MB